La nuit du jeudi 7 juin 2018 a été bien agitée pour les pompiers de l'Isère. Les orages ont fait de nombreux dégâts, engendrant 120 interventions notamment localisées dans le Nord-Isère, sans faire de victimes.
Les orages ont continué de gronder dans le Nord-Isère, ce jeudi 7 juin 2018. "La nuit a été humide" racontent les sapeur-pompiers.
L'épisode orageux de très forte intensité a provoqué de nombreuses inondations sur les secteurs des Abrets-en-Dauphiné et Vienne. Heureusement aucune victime n'est à déplorer.
En seulement 2 heures, plus de 500 appels ont été recensés et les pompiers de l'Isère sont intervenus plus d'une centaine de fois.
A Aprieu, l'eau est montée de 70 cm en quelques minutes.
Ce vendredi matin, les habitants tentent d'évacuer la boue et se lancent dans le nettoyage.
Face aux multiples coups de téléphone, deux postes de commandement alertes multiples (PCAM), sur les casernes de la Tour-du-Pin et de Vienne, ont été activés pour venir en aide au centre opérationnel départemental d'incendie et de secours (CODIS).
À Luzinay, des habitants se sont réfugiés sur le toit de leur maison, suite à une montée soudaine d'un ruisseau inondant leur habitation.
Plus à l'Est, dans la commune de Brangues, la foudre a frappé le toit d'une maison de 100 mètres carrés au sol. La toiture et le premier étage ont pris feu. Il n'y a eu aucun blessé et les deux propriétaires ont été relogés dans leur famille.
#Vigilance #orages : déplacement des orages vers l'est du département et la région de Vienne
— Préfet de l'Isère (@Prefet38) 7 juin 2018
Comme hier soir, en raison des #orages très denses en Nord Isère, le @sdis38 intervient à partir du centre support de La Tour du Pin.
— Préfet de l'Isère (@Prefet38) 7 juin 2018
25 interventions en cours.
Particuliers : attention à la foudre et aux possibles inondations locales! #vigilance